Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 
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Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence Julius Evola

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Le Yoga Tantrique
Sa métaphysique – Ses pratiques
Fayard
Documents spirituels n°4
1971
Avec le tantrisme, on se trouve confronté à une véritable science de l'homme intégral : une science où s'amalgament les forces cosmiques, physiologiques et d'autres plus subtiles, psychologiques et spirituelles. L'explorant de fond en comble par l'examen attentif de toutes les sources aujourd'hui accessibles, Julius Evola nous offre, dans son Yoga tantrique un exposé qui demeurera longtemps classique. De plus, en exposant les fondements métaphysiques de ce que l'on considère comme l'une des plus anciennes traditions de l'Asie, il nous propose également des comparaisons jusqu'ici mal entrevues avec des doctrines et des pratiques analogues en Occident et ailleurs, notamment le gnosticisme et l'alchimie.
 

Chevaucher le Tigre

Guy Trédaniel

ISBN : 2-85-707-080-0

1982

Dernier écrit important d'un iconoclaste sans passion, « Chevaucher le tigre » dresse une critique implacable des idoles, des structures, des théories et des illusions de notre époque de dissolution. Le marxisme et la démocratie bourgeoise, l'existentialisme et la connaissance scientifique, le « retour à la nature » et le phénomène de la drogue, le roman et le mythe de la patrie, le jazz et la pop music, le mariage, la famille et « l'émancipation de la femme » sont tour à tour examinés à la lumière des enseignements internes, purement doctrinaux et indestructibles, de la Tradition. Il en va de même pour la philosophie de Nietzsche, soumise elle aussi à une longue analyse.Sans faire de concessions au spiritualisme humanitaire et à son ascétisme frileux,. l'auteur trace la figure d'un type humain aristocratique capable de « chevaucher le tigre », c'est-à-dire de transformer en remède, en vue d'une libération intérieure, des processus extrêmes presque toujours destructeurs pour la majorité de nos contemporains. Aussi éloigné des crispations d'un traditionalisme viscéralement passéiste que de tout projet révolutionnaire naïvement utopique et optimiste, « l'homme différencié » ne compte que sur lui-même et n'a qu'un but : donner un sens absolu à sa vie dans un monde où il n'y a plus rien à aimer et à défendre.