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Le
Yoga Tantrique
Sa métaphysique – Ses pratiques
Fayard
Documents spirituels n°4
1971
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Avec
le tantrisme, on se trouve confronté à une véritable
science de l'homme intégral : une science où s'amalgament
les forces cosmiques, physiologiques et d'autres plus subtiles,
psychologiques et spirituelles. L'explorant de fond en comble
par l'examen attentif de toutes les sources aujourd'hui accessibles,
Julius Evola nous offre, dans son Yoga tantrique un exposé
qui demeurera longtemps classique. De plus, en exposant les
fondements métaphysiques de ce que l'on considère
comme l'une des plus anciennes traditions de l'Asie, il nous
propose également des comparaisons jusqu'ici mal entrevues
avec des doctrines et des pratiques analogues en Occident et
ailleurs, notamment le gnosticisme et l'alchimie. |
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Chevaucher
le Tigre
Guy Trédaniel
ISBN :
2-85-707-080-0
1982
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Dernier
écrit important d'un iconoclaste sans passion, «
Chevaucher le tigre » dresse une critique implacable des
idoles, des structures, des théories et des illusions
de notre époque de dissolution. Le marxisme et la démocratie
bourgeoise, l'existentialisme et la connaissance scientifique,
le « retour à la nature » et le phénomène
de la drogue, le roman et le mythe de la patrie, le jazz et
la pop music, le mariage, la famille et « l'émancipation
de la femme » sont tour à tour examinés
à la lumière des enseignements internes, purement
doctrinaux et indestructibles, de la Tradition. Il en va de
même pour la philosophie de Nietzsche, soumise elle aussi
à une longue analyse.Sans faire de concessions au spiritualisme
humanitaire et à son ascétisme frileux,. l'auteur
trace la figure d'un type humain aristocratique capable de «
chevaucher le tigre », c'est-à-dire de transformer
en remède, en vue d'une libération intérieure,
des processus extrêmes presque toujours destructeurs pour
la majorité de nos contemporains. Aussi éloigné
des crispations d'un traditionalisme viscéralement passéiste
que de tout projet révolutionnaire naïvement utopique
et optimiste, « l'homme différencié »
ne compte que sur lui-même et n'a qu'un but : donner un
sens absolu à sa vie dans un monde où il n'y a
plus rien à aimer et à défendre. |