
A
Abhivanagupta
: grand Maître tantrique du XIème siècle.
Il a codifié la philosophie et les techniques des grandes écoles
du Shivaïsme du Cachemire. Son ouvrage majeur est le Tantrâloka.
Adhâra : lieux de force du corps énergétique
qui servent de lien et de passage entre le corps physique, énergétique
et mental. On en utilise entre 16 et 32, mais il y en a des centaines.
En général les âdhâra sont au centre de
cakra.
Advaita : non-dualité.
Agni : le feu. Divinité du cakra du ventre,
souvent associé à Siva.
Aghocarî drsti mudrâ : technique consistant
à fixer l'espace les yeux ouverts.
Ahamkâra : principe d'individuation.
Ajnâ cakra ou bhrû cakra : centre d'énergie
se trouvant au milieu de la tête au niveau du front. Ce cakra
est le « chef d'orchestre » de tous les autres.
Âkâsa : l'espace, qu'il s'agisse de l'intérieur
ou de l'extérieur.
Âkâsa cakra : cakra à six rayons
lumineux qui brille au cœur du sahasrâra.
Âkarna dhanurâsana : posture des archers.
Akula : Siva - La Conscience.
Anâhata cakra ou hrdaya cakra : centre d'énergie
du cœur.
Ânanda : la béatitude, le plan de la
béatitude.
Antah karana : l'organe interne.
Antar laksya : concentration sur un support interne.
Apâna : une des cinq énergie vitales.
A son siège dans le rectum, gûdhâdâra.
Ardhanâri : androgyne. Se trouve dans le cakra
de la gorge.
Âsana : posture du yoga. Attitude du corps.
Asram : ermitages, monastères, centres dans
lesquels vivent en communauté des renonçants.
Asvinî mudrâ : technique du yoga. Le
geste de la jument qui consiste à contracter et à relâcher
le rectum.

B
Bahir
laksya : concentration sur un support externe.
Bâna linga : élément central
du cakra du cœur renfermant ses qualités intimes.
Bandha : technique du yoga consistant à contracter
une partie du corps.
Bhadrâsana : posture qui réalise les
souhaits.
Bhastrikâ : la respiration du soufflet de forge.
Bhakti : dévotion.
Bhoga : la jouissance.
Bhujarigâsana : posture du cobra.
Bhrâmari : respiration de l'abeille.
Bhrûmadya drsti : fixation oculaire d'un point
entre les yeux (ouverts ou fermés).
Bîja : mantra monosyllabique n'ayant en général
aucun sens mais éveillant des énergies.
Bodhana : éveil de la Conscience.
Brahmâ : divinité représentant
l'énergie créatrice de l'univers et de l'être
humain. Une des trois tendances de l'énergie: la création.
Les deux autres sont la conservation et la destruction.
Brahma mârga : la nâdi centrale susumnâ,
celle qui suit la colonne vertébrale de sa base jusqu'au sommet
du crâne.
Brahmarandhra : corps énergétique,
la porte qui ouvre sur l'absolu. Physiologique, la fontanelle.
Buddhi : intelligence universelle. Lieu extrême
du mental dans lequel se reflète la pure conscience.

C
Cakra
: centre d'énergie. Roue d'énergie.
Cakra bheda : ouverture, perforation des centres
d'énergie.
Cakrâsana : la posture de la roue.
Candra : la lune.
Candrayana : jeûne intense basé sur
la lune.
Cit : la conscience.
Citta : la pensée.

D
Darsana
: point de vue. Système de la philosophie indienne
comprenant 6 points de vue différents permettant d'accéder
à la connaissance de la Réalité.
Devadatta : énergie réglant le bâillement.
Dhananjâya : l'énergie qui reste dans
le corps quelque temps encore après la mort.
Dhanurâsana : posture de l'arc.
Dharma : plan de la liberté et de l'ordre
cosmique. Le devoir.
Drsti : fixation oculaire.
Dvaita : dualité.

E
Ekagrata
: fixation de la pensée sur un point.

F

G
Ganesa
: dieu avec une tête d'éléphant ayant
comme animal une sourie. II symbolise l'union de la force et de l'intelligence,
les énergies protectrices et auspicieuses. On le situe dans
le cakra de la base et celui de la gorge. Il représente les
mystères de l'inconscient et de la sexualité. Il a deux
compagnes qui sont Buddhi (la prise de conscience) et Siddhi (les
pouvoirs spirituels) ou Riddhi (les pouvoirs temporels).
Garbhâsana : la posture de l'embryon. Garudâsana:
la posture de l'aigle.
Ghantika linga : se trouve dans talu cakra. Passage
ayant une ouverture sur le vide : c'est la dixième porte nommée
sankhinî vivara.
Ghatika : mesure d'évaluation du temps de
pratique d'une technique correspondant à une demi-heure. Certaines
techniques sont faite pendant un, deux, trois ghatika ou plus
Gheranda
samhitâ : un des textes de base du hatha yoga faisant
référence à des techniques pour renonçants.
Gomukhâsana : la posture de la tête de
vache.
Goraksâsana : la posture du vacher ou du sage
Goraksa.
Goraksa sataka : un texte important de l'école
des nâtha yogin.
Granthi : nœud dans le corps énergétique.
Guna : les 3 tendances de l'énergie composant
tous les éléments de l'univers.

H
Halâsana
: la posture de la charrue.
Hatha-yoga : ensemble des techniques des nâtha
yogin en particulier et de toutes les écoles tantriques en
général. Ces techniques visent à éveiller
l'énergie kundalinî.
Hatha yoga pradipikâ : un des textes principaux
du hatha-yoga.

I
Icchâ
: volonté individuel et volonté cosmique. Le
désir.
Idâ : canal énergétique parcourant
le côté gauche du corps de la base de la colonne vertébrale
au cakra du front. Représente la lune et le féminin.

J
Jada
jagat : le plan du corps et des forces physiques.
Jâgrat : état de veille.
Jâlandhara bandha mudra : le geste de la contraction
qui rend étanche. Contraction de la gorge.
Janusirsâsana : la posture de la tête
aux genoux.
Jihvâ bandha : contraction de la langue.
Jîva : conscience individuelle.
Jnâna : connaissance, sagesse.
Jnana mudra : technique du yoga consistant à
joindre pouces et index, le geste de la sagesse.
Jnânin : yogin suivant la voie de la sagesse,
de la connaissance intellectuelle et de la méditation

K
Kâkâsana
: la posture du corbeau
Kâkî mudrâ : le geste du corbeau
qui consiste à donner à la langue la forme d'un tuyau.
Kâlamukha : école de yogin errants.
Kâlî : énergie du détachement
représentée par une déesse assez terrifiante
portant un collier de crâne humain et décapitant des
têtes représentants les attaches individuelles illusoires.
Kâma : dieu de l'amour, le tentateur universel.
Kânphata : école de yogin errants.
Kalâ : séquence.
Kapâlabhâti : technique respiration agissant
sur le centre d'énergie du front et produisant la lumière
dans le crâne.
Karma : relation de la cause et de l'effet. Philosophie
de la réincarnation.
Karma mârga : yoga consistant à n'accorder
aucune importance aux résultats des actes.
Kavaca : objet servant de support de yantra pour
faire des massages du corps énergétique ou activer des
points d'énergie.
Kevalî : technique respiratoire consistant
en un arrêt de la respiration comme si elle était stupéfiée.
Khecarî mudrâ : geste de la langue que
l'on retourne dans la bouche pour toucher la partie molle du palais
et qui stimule qui l'espace du fond de la gorge.
Krkara : énergie qui règle l'éternuement
et la faim. Permet aussi l'élimination des gaz.
Kriyâ : acte, action. Une des trois énergies
royales du yoga.
Kula : Energie Universelle.
Kula pancaka : les cinq tendances de la personnalité.
Kumbhaka : rétention de la respiration.
Kundalinî : énergie cosmique endormie
dans la structure énergétique humaine dans le cakra
de la base de la colonne vertébrale. Le hatha yoga a pour objectif
d'éveiller cette énergie.
Kûrma : énergie qui règle les
mouvements involontaires du corps, l'ouverture, la fermeture et le
clignement des paupières ainsi que le fonctionnement oculaire.
Kûrmâsana et uttâna kârmâsana
: la posture de la tortue et de la tortue sur le dos.

L
Laksya
: espaces de concentration intérieurs ou extérieurs.
Linga : sexe masculin, signe indiquant la voie, élément
du corps énergétique.
Linga mudrâ : le geste du linga.
Loka : plan, lieu, monde.

M
Macchendranâtha
: yogin mythique initiateur de la lignée des nâtha
yogin.
Madhyama laksya : concentration sur un support intermédiaire.
Mahâ bandha mudrâ : geste de la grande
contraction consistant à contracter l'anus, le ventre et la
gorge.
Mahâkonâsana : la posture du grand angle.
Mahâ mudrâ : le grand geste ayant pour
but d'immobiliser l'inspiration et l'expiration pour éveiller
kundalinî.
Mahâ vedha mudrâ : le geste de la grande
perforation.
Manas : le mental.
Manipûra cakra ou nâbhi cakra : centre
d'énergie du ventre.
Matsyendrâsana : la posture du sage Macchendra
nâtha.
Maricyâsana : la posture du sage Marîci.
Mano jagat : le plan du mental.
Mantra : mot, syllabe unique ou multiple en sanskrit
ayant ou n'ayant pas de signification employés pour développer
l'énergie ou la concentration.
Mârga : voie, méthode de yoga.
Mâtrâ : unité de mesure servant
dans la respiration à la place de la seconde : dure environ
une seconde et demi. On dit également tâla.
Mâtsyâsana : la posture du poisson.
Mâyâ : une des qualité de l'Energie
cosmique voilant la réalité universelle et individuelle
à l'être humain pour lui donner une apparence incomplète
et trompeuse.
Mayûrâsana : la posture du paon.
Mîmâmsâ : un des six darsana basé
sur les pratiques religieuses et rituelles.
Moksa : la libération, le nirvana.
Mudrâ : geste, sceaux, servant à rendre
le corps hermétique afin de potentialiser l'énergie.
Technique plus globale pour éveiller kundalinî.
Mûla bandha mudrâ : technique du yoga
essentielle consistant à garder en permanence l'anus contracté.
Mûlâdhâra cakra ou Brahmâ cakra :
centre d'énergie se trouvant à la base de la colonne
vertébrale.
Mûla kanda : lieu dans le corps énergétique
(entre anus et nombril) d'où partent tous les canaux énergétiques.
Mûrcchâ : technique de respiration dite
de l'évanouissement.

N
Nâda
: son originel source de la création universelle.
Son intérieur.
Nâdî samsthâna : le réseau
de l'ensemble des nâdî , les canaux d'énergie.
Nâdî sodhana : technique respiration
servant à la purification des nâdî .
Nâga : énergie qui parcourt l'ensemble
du corps. Elle est responsable de l'éructation.
Nâsâgra drsti : fixation oculaire du
bout du nez les yeux ouverts ou fermés.
Nâtarâjâsana : la posture du danseur
cosmique.
Nâtha yogin : yogin de l'école nâtha
qui est la plus ancienne école du yoga shivaïte dont sont
issus autant le hatha-yoga que le tantrisme ou le Shivaïsme du
Cachemire.
Nirvâna cakra : centre d'énergie situé
à la fontanelle dans le brahmarandhra.
Niyama : les réfrènements du râja-yoga.
Nyâsa : massages énergétiques
destinés à stimuler les énergies du corps subtil.
Rituel d'imposition de mantra dans le corps énergétique.

O
Ojas
: l'énergie dans la triade manas (mental), prâna
(souffle) et ojas (énergie). ces trois éléments
fondamentaux sont représentés dans le hatha-yoga sous
la forme d'un triangle. La maîtrise de l'un devant assurer la
maîtrise des deux autres.
OM : le grand bîja-mantra contenant tous les
autres mantra ainsi que tous les potentiels de l'énergie. On
le nomme aussi le pranava.

P
Padmâsana
: la posture du lotus.
Panca makâra : rituel des cinq « M ».
C'est un rituel qui s'opère de différentes façons
et dans lequel sont utilisés la viande, le poisson, le vin,
la sexualité et la drogue en tant que pratique initiatique.
Ce rituel, que l'on nomme également cakra puja, est strictement
réservé aux initiés qui sont arrivés à
un haut niveau de maîtrise personnelle, qui ont déjà
atteint ou qui sont prêts à atteindre l'éveil.
Pascimottâsana : la posture de l'étirement
vers l'ouest, dite « la pince ».
Patanjali : sage ayant vécu vers le deuxième
siècle avant J.C. qui a codifié le raja yoga.
Pingalâ : corps énergétique,
canal parcourant le côté droit du corps de la base de
la colonne vertébrale au cakra du front. Représente
le soleil et le masculin.
Prâna : énergie vitale qui a son siège
dans le cakra du cœur.
Prana jagat : le plan de la vie et des forces vitales
Pranava : le son racine de tous les sons, OM
Prânâyâma : ensemble des techniques
de respiration dont le but est d'amener l'arrêt de la respiration
ordinaire.
Prakâsa : manifestation lumineuse de la Conscience.
Lumière de la Conscience indifférenciée.
Prakrti : la nature ou la matière universelle.
Pratyaksa karna pancaka : les cinq influences.
Pratyâhâra : ensemble de techniques consistant
à détourner les perceptions sensorielles de l'extérieur
afin de s'isoler et d'entrer dans un état de concentration.
Prthivi : la terre.
Pûrna : rempli, complet, plein. Par exemple
pûrna-prânâyâma est la technique du souffle
plein.
Purusa : l'esprit universel. Associé à
prakrti c'est la source de la création cosmique dans le sâmkhya.

Q

R
Rajas
: l'une des 3 tendances de l'énergie (guna) composant
tous les éléments de l'univers. Rajas correspond à
la tendance active, orbitative, à l'agitation, c'est le produit
de la réaction entre sattva et tamas, les deux autres éléments.
Râjâdhirâja yoga : le yoga suprême
dans la tradition nâtha correspondant à la voie spontanée
du shivaïsme du Cachemire.
Râja yoga : yoga royal. Celui-ci correspond
soit au yoga de Patanjali, soit au Siva-yoga dans la tradition nâtha.
Rasa : goût, saveur. Au niveau du déploiement
de l'énergie correspond au plan de l'esthétique et de
la beauté.

S
Sâdhanâ
: pratique personnelle intensive.
Sakti : énergie, cosmique ou individuelle.
Divinités dont la forme cristallise certains aspects de l'énergie.
Sakti câlanî mudrâ : le geste du
barattage des énergies.
Salabhâsana : la posture de la sauterelle.
Samâdhi : état provoqué par l'éveil
de la kundalinî dans lequel le yogin n'est plus dépendant
des fonctionnements corporels pour continuer à "vivre"
dans le plan de l'Energie et de la Conscience. Cet éveil connaît
plusieurs degrés.
Samâna : une des cinq énergie vitales.
Elle a son siège dans le nombril.
Sama vrtti prânâyâma : la respiration
égalisée.
Sâmbhavî mudrâ : le geste du bonheur
Samkalpa : souhait, désir.
Sâmkhya : un des six points de vue. Souvent
associé au yoga dans la déclinaison classique de l'hindouisme.
Explication athée du processus de création et de ses
composants de l'univers et de l'être humain.
Samsâra : flux du devenir cosmique et individuel.
Samtosa : le contentement.
Sânti : la paix mentale.
Sat-cit-ânanda : Etre-Conscience-Béatitude.
Sattva : l'une des 3 tendances de l'énergie
(guna) composant tous les éléments de l'univers. Cette
tendance est associée à la lumière, la légèreté
et pureté.
Siddhâsana : la posture parfaite
Siddhi : pouvoirs individuels.
Simhâsana : la posture du lion.
Sirsâsana : la posture sur la tête.
Sîtalî : la respiration rafraîchissante.
Sîtkârin : la respiration qui fait «
sit » (la réfrigérante).
Siva : nom donné à l'aspect cosmique
de la conscience. Tendance destructrice de l'énergie universelle.
Siva samhitâ : un des textes de base des nâtha-yogi
codifiant les techniques et la façon de faire.
Sthûla sarîra : le corps matériel
Sûksma sarîra : constitue le premier
niveau du corps subtil.
Sûnya : vide.
Sûrya : le soleil.
Sûrya bhedana : respiration « la percée
du soleil » consistant à respirer par la narine droite
selon diverses modalités.
Susumnâ : nâdl principale de la structure
énergétique. Rivière lumineuse dont le vide interne
est prêt à accueillir le feu de kundalini, s'étendant
de mûlâdhâra à sahasrâra, de l'anus
à la fontanelle.
Susupti : sommeil.
Svâdhisthâna cakra : centre d'énergie
du pubis.
Svapna : le rêve.
Svastikâsana : la posture porte-bonheur.

T
Tâlu
cakra : centre d'énergie du fond de la gorge se trouvant
visuddha cakra.
Tamas : l'une des 3 tendances de l'énergie
(guna) composant tous les éléments de l'univers correspondant
à la force d'inertie, d'opacité, de lourdeur.
Tantra : textes codificateurs du Shivaïsme.
Tantrâloka : « Le monde du Tantra »;
texte essentiel du sage Abhinavagupta codifiant l'ensemble des pratiques,
des rituels et de la cosmologie des écoles du Shivaïsme
du Cachemire.
Tântrika : yogin Shivaïte.
Trikonâsana : la posture des triangles.
Tryabandha : les trois contractions, technique consistant
à contracter simultanément l'anus, le ventre et la gorge.
Turya : l'état quatrième de la conscience
englobant la veille, le rêve et le sommeil.
Turyâtîta : l'état cinquième
au delà du précédent.

U
Udâna
: une des cinq énergies vitales du corps énergétique
ayant son siège dans la gorge. C'est l'énergie de kundalini.
Uddiyâna bandha mudrâ : le geste de la
contraction (rétraction du ventre) qui fait monter les énergies.
Ujjâyin : une des principales respirations,
le souffle victorieux.
Upanisad : textes philosophiques et métaphysiques
se situant chronologiquement entre les veda et le vedanta.
Ûrdhva retas : redressement à la verticale.
Montée verticale de l'énergie.
Ustrâsana : la posture du chameau.

V
Vairâgya
: le renoncement.
Vâsanâ : impressions latentes, pensées
(inconscientes) prêtes à s'actualiser dans le processus
mental de l'instant.
Vâtâyanâsana : la posture du cheval
fou qui hurle dans le vent.
Vâyu : énergie vitales. Souffles.
Vâyu sâdhana : ascèse sur le souffle.
Vayu samsthâna : l'ensemble des fonctions énergétiques.
Vedânta : point de vue philosophique et métaphysique
issue des Upanisad pour qui le mode n'est qu'illusion, le corps un
obstacle à la réalisation spirituelle et la conscience
individuelle une partie de la conscience cosmique destinée
à y retourner.
Vijnâna : connaissance, prise de conscience
discriminatrice.
Vijnâna jagat : le plan de l'Intelligence cosmique
Vikalpa : doute et hésitation.
Vimarsâ : prise de conscience.
Viparîta karanî mudrâ : le geste
de l'action inversée.
Virâsana : la posture du héros.
Visama vrtti prânâyâma : respiration
non égalisée dont les proportions entre inspiration,
expiration et rétentions varient.
Vishnouisme : système orthodoxe de l'hindouisme.
Visnu : aspects conservateur de l'univers. Divinité
centrale de l'hindouisme.
Visuddha cakra ou kantha cakra : centre d'énergie
de la gorge.
Viveka : la discrimination.
Vajrâsana : la posture du diamant.
Vajrolî mudrâ : le geste de la foudre.
Vrksâsana : la posture de l'arbre.
Vyakti pancaka : les cinq énergies mentales.
Vyâna : une des cinq énergie vitales
majeures qui parcourt l'ensemble du corps.
Vyoman : les cinq vides. Espace illimité de
la conscience. Espace du cœur.

W

X

Y
Yama
: interdits moraux constituant le premier degré du
raja-yoga de Patanjali.
Yantra : figure géométrique servant
de support de méditation. Figure géométrique
symbolique et archétypale représentant une énergie
cosmique devant être mise en puissance par son mantra.
Yoga sûtra : texte de Patanjali codifiant un
yoga ascétique décliné en 8 membres.
Yoni mudrâ : le geste de la matrice.

Z
