Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 
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Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence

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Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence Kabir

Kabir Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Le Fils de Ram et d’Allah
Yves Moatty
Les deux océans
ISBN : 2-86681-021-4
1988
Kabîr est l'un des mystiques les plus révérés à la fois dans le monde traditionnel hindou et dans le monde traditionnel islamique. Loin d'être un hérétique ou un syncrétiste, Kabîr le tisserand, dont on sait seulement qu'il vivait au XV siècle dans la cité sainte de Bénarès, alors sous domination musulmane, se rattache à la gnose universelle. Pour Kabîr, il n'y a pas d'autre source de connaissance que l'expérience de l'Unité.C'est ce point de vue qui a guidé le traducteur de la présente anthologie, Yves Moatty, dans la conception de l'architecture de l'ouvrage comme dans le détail de la traduction des poèmes, regroupant dans la première partie tous les poèmes consacrés au inonde: la condition de l'homme ici-bas, son aveuglement dans tous les domaines et les conséquences qui en résultent, le rôle de l'illusion cosmique. Dans la deuxième partie il expose la voie de Kabîr, d'abord sa discipline spirituelle se manifestant par une quête de la Vérité, ensuite son Yoga de l'Amour. La dernière partie traite de l'Absolu et de l'unification dans l'Un.
Kabir Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Au cabaret de l’amour
Paroles de Kabîr
Charlotte Vaudeville
Gallimard
Connaissance de l’orient
ISBN : 2-07-070633-8
1986
A la différence des prétendus poèmes de Kabîr publiés par Mme Mirabeau-Thorens d'après l'anglais de Tagore, et qui n'offrent guère de garantie d'authenticité, ceux-ci sont directement traduits du dialecte hindi qui fut celui de Kabîr : langue malaisée, de syntaxe toute personnelle, et truffée de mots arabes ou persans. La belle traduction de Mlle Vaudeville colle à ce chant si simple et fulgurant, très modeste et plus ambitieux encore, celui d'un homme qui répudie à la fois le syncrétisme banal et les arcanes de l'ésotérisme, et qui, prophète une fois de plus de l'Unité, à ce titre doit toucher l'agnostique aussi bien que le croyant.