Tantrisme
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Yoga
de la Kundalinî
Sri Swami Sivananda
Trad. Denis Boyes
EPI
ISBN : 2-7045-0129-7
1973
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Médecin
formé à l'occidentale bénéficiant
d'une clientèle prospère, Sri Swami Sivananda
abandonne tout vers l'âge de quarante ans pour se consacrer
entièrement au Yoga. Il s'installe d'abord dans la jungle
himalayenne afin de pratiquer une ascèse rigoureuse,
et crée ensuite à Rishikesh un ashram. Contre
les orthodoxes soucieux de préserver la pureté
de la tradition, Sivananda se fait un propagandiste zélé
du Yoga. Il meurt à 77 ans, après avoir écrit
plus de trois cents livres. |
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Tantra
The search for ectasy
Indra Sinha
Hamlyn
ISBN : 0-600-57699-X
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Tantra
has been called “the cult of ecstasy”, and is strongly
associated with sexual mysticism. However, even in those Tantric
systems which place the greatest emphasis on harnessing sexual
energy, this is just one aspect of a complex working of meditation,
mantra, yantra and yoga. Tantra is a lifee-affirming quest which
seeks to answer many fundamental questions such as “Who
am I ?”, “What is experience ?”, “What
is this worldz ?”, but which, unlike many mystical traditions,
does not deny the body a share in the highest spiritual experience.
It sees the body as holy, a microcosm of the universe. |
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Science
de l’âme
Atma
Vijnana
Yogeswaranand
Saraswati
Pic Editions
1985
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«
Atma Vijnâna » (Science de l'Ame) fut publiée
en Hindi en 1959. Par la suite, il y eut une demande croissante
pour une édition en Anglais venant d'un grand nombre
de personnes, non seulement en Inde mais aussi d'autres pays,
des personnes ne connaissant pas du tout l'Hindi ou qui ne peuvent
pas suivre le texte dans sa véritable perspective.La
« Science de l'Ame » fut donc pour la première
fois publiée en Anglais en 1964 et vous avez maintenant
sa troisième édition. Le principal crédit
de l'édition en Anglais revient à Shree Swami
Jyotirmayananda Saraswati qui prit la peine de donner la traduction
anglaise de mon livre « Atma Vijnâna ». La
tâche fut ardue, sans aucun doute. Il accepta volontairement
et généreusement de le faire, alors que d'autres
personnes, très cultivées, que je connaissais,
hésitaient à s'y engager à cause de la
technicité du sujet traité. |
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Les
nâtah-yogin et les upanishads
Fascicule
62
Christian
Bouy
Collège
de France
Publications
de l’institut de civilisation indienne
De Boccard
ISBN :
2-86803-062-91994
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Ce
livre est issu d'une communication, présentée
au printemps 1992 à une réunion du groupe «
religions, rites et idéologies » de l'URA D 1424
du Collège de France-CNRS. Il a bénéficié
des questions posées et des remarques faites au cours
de la discussion qui a suivi, tant par les membres de l'équipe
que par les universitaires et chercheurs invités à
la réunion (V. Bouillier, T. Goudriaan, D. White). Que
M. André Padoux qui a bien voulu relire le manuscrit
de cet ouvrage et en discuter avec moi certains points difficiles
trouve ici l'expression de mes respectueux remerciements. Je
remercie également, tout spécialement, M. Michel
Hulin : l'intérêt tout particulier qu'il a manifesté
pour le présent travail constitue en effet pour moi un
précieux encouragement. |
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Psychologie
du Yoga de la Kundalini
Carl Gustav
Jung
Albin
Michel
Spiritualités
vivantes
ISBN :
2-226-15711-5
2005
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En
octobre 1932, C. G. Jung, invité au Club psychologique
de Zurich, donna quatre conférences sur cette discipline
exigeante et alors pratiquement inconnue. Tandis que la psychologie
de l'époque était sous l'emprise grandissante
de la psychanalyse, le yoga de la Kundalinî allait offrir
à Jung un modèle qui manquait totalement à
la psychologie occidentale : une description, à partir
de l'étude symbolique des chakras, des phases de développement
de la conscience supérieure. |
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Tantra
Anand
Nayak
Brodard
et Taupin
ISBN :
2-204-03000-7
1988
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Au
delà des images pittoresques, une vision mystique du
monde, l’expérience de plusieurs niveaux de conscience,
une attitude envers soi-même. |
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