Alain Daniélou
Alain
Daniélou est l'un des grands spécialistes français
de l'hindouisme et de la tradition indienne en général.
Certains de ses écrits sur le Shivaïsme
et le yoga font référence. Il a vécu de longtemps
en Inde, il a connu et pratiqué les sujets et les milieux sur
lesquels il a écrit, ce qui assure une réelle crédibilité
à son oeuvre, on ne peut pas forcément en dire autant
de bien d'autres écrivains sur le yoga.
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Le
Phallus
Pardès
ISBN : 2-86714-173-7
1993
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C'est
seulement lorsque le pénis (upastha)
se redresse, qu'il émet la semence, source de vie. Il est
alors appelé « phallus » (Linga)
et, depuis la lointaine préhistoire, il a été
considéré comme l'image du principe créateur,
du processus par lequel l'Être Suprême procrée
l'univers.Il ne s'agit pas d'un symbole pris au hasard, mais de
la reconnaissance de la continuité du processus qui, selon
la théorie cosmologique, relie les différents niveaux
de la manifestation. Le phallus est réellement l'image
du Créateur dans l'homme, et nous retrouvons sa vénération
à l'origine de toutes les religions. |
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Origines
et Pouvoirs de la musique
Les cahiers du mleccha – tome I
Editions Kailash
ISBN :2-84268-090-1
2003
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Qu'est-ce
que la musique modale ? Pourquoi les Anciens la considéraient-ils
comme la clef des sciences ? Existe-t-il plusieurs musiques, comme
il existe plusieurs langues ? Et peut-on les fusionner ? Y-a-t-il
une relation entre la musique indienne, le jazz, le cante jondo
et le chant grégorien ? Qu'est-ce qui caractérise
la musique africaine ? Quels sont les rapports entre musique et
religion ? musique et magie ? Dans ce recueil abordant un large
éventail de questions, Alain Daniélou répond
avec clarté aussi bien au musicien qu'à l'amateur. |
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La
civilisation des différences
Les cahiers du mleccha – tome II
Editions Kailash
ISBN :2-84268-097-9
2003
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Alain
Daniélou rend compte d'une société traditionnelle,
celle de l'Inde, qu'il a connue de l'intérieur. Presque
tout ce qu'il nous dit heurte les préjugés modernes
: sur la raison d'être des castes et des races,; sur le
rôle de la femme, sur le mariage, sur « l'alpha-bêtise-me
» - qui détruit les langues originelles et la transmission
orale. Dénonçant le nivellement prôné
sur tous les plans par le monde moderne comme une tendance mortifère
et une forme subtile de racisme, Daniélou défend,
avec sa liberté de ton habituelle, le droit à l'existence
et la valeur civilisatrice des différences, qu'elles soient
sexuelles, religieuses, ethniques ou sociétales. |
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Histoire
de l’Inde
Fayard
ISBN : 2-213-01254-7
1983
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Par
sa situation, son système social et la continuité
de sa civilisation, l'Inde constitue une sorte de musée.
Son histoire n'est pas une chronologie, une série de récits
de batailles, de conquêtes ou de révolutions de palais,
c'est l'histoire de l'homme, de notre humanité avec ses
découvertes dans le domaine des sciences, des arts, des
techniques, des structures sociales, des religions, des concepts
de la philosophie. |
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Le
destin du Monde
D’après la tradition shivaïte
Albin Michel
Espaces Libres
IBSN : 2-226-05971-7
1992
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Après
la destruction des cités de l'Indus par les Aryens, l'écriture
disparut officiellement de l'Inde pendant plus d'un millénaire.
Les textes scientifiques, philosophiques et religieux de l'ancienne
civilisation furent préservés par des organisations
monastiques secrètes. Reconstitués et traduits en
sanskrit lors du réveil de l'ancien shivaïsme
au début de l'ère chrétienne, ils suscitèrent
une prodigieuse renaissance qui dura jusqu'aux invasions islamiques
du XIIIe siècle.Ces textes révèlent des connaissances
sur la nature de l'univers, l'origine de la matière et
de la vie, sur l'astrophysique, la biologie, l'évolution,
les rapports de la pensée et du langage qui rejoignent,
voire dépassent les conceptions les plus audacieuses des
sciences modernes.C'est auprès des représentants
de l'ancien shivaïsme qu'Alain Daniélou a pu réunir
les éléments de ce livre qui présente le
plus étonnant document sur la genèse, l'histoire
et le destin de l'humanité. |
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Manimékhalaï
Ou le scandale de la vertu du prince marchand Shattan
Flammarion
ISBN : 2-08-066067-5
1987
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Ce
chef-d’œuvre de la littérature tamoule ancienne
qui date du deuxième siècle après Jésus-Christ
n'a été édité en Inde qu'en 1898.
Alain Daniélou en nous faisant bénéficier
de sa merveilleuse connaissance du monde indien et de ses talents
d'écrivain nous en propose la première traduction
française intégrale.Ce roman didactique, poétique
et fantasmagorique, écrit en vers par le prince-marchand
Shattan, constitue un document unique, d'une extraordinaire magie
littéraire, qui nous plonge dans la réalité
religieuse et sociale de la culture dravidienne.Si le récit
de l'ascension d'une jeune courtisane danseuse vers le Bouddha
et de ses passions prosélytes occupe une place centrale
dans ce texte, les grands courants de la pensée et de la
foi de l'Inde du Sud ne sont pas ignorés et à aucun
instant l'auteur de cette étonnante épopée
spirituelle ne trahit son génie littéraire ni sa
verve romanesque. |
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Le
Polythéisme Hindou
Buchet / Chastel
1982
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Ce
remarquable ouvrage qui fait aujourd'hui autorité est le
fruit de nombreuses années d'études faites auprès
des représentants plus qualifiés de la tradition
hindoue. Il s'efforce d'expliquer sous ses divers aspects la signification
des dieux telle qu'elle apparaît aux hindous eux-mêmes.La
loi de perfection éternelle enseigne que chaque peuple
à chaque époque voit apparaître les formes
de la révélation qui lui sont nécessaires
et que chaque individu doit trouver une morale, des rites, des
dieux qui sont les siens. |
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L’Erotisme
divinisé
Editions du Rocher
ISBN :2-268-04392-4
2002
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Pour
comprendre la signification et le rôle de la sculpture érotique
hindoue, il faut considérer celle-ci dans le cadre de la
philosophie dont elle est issue, car elle dérive de l'ancien
shivaïsme, la grande religion protohistorique dont les cultes
dionysiaques représentent la branche méditerranéenne.
C'est de cette ancienne religion, vieille de 8 000 ans et répandue
de l'Inde à la Méditerranée antérieurement
aux invasions aryennes du II ième millénaire avant
notre ère, que nous viennent le yoga, les cérémonies
tantriques, la musique rituelle et magique, les cultes phalliques. |
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Les
quatre sens de la vie
Editions du Rocher
ISBN : 2-268-03714-2
2000
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Grâce
à son système social qui permet la coexistence des
races, des cultures, des religions, l'Inde a été
le refuge de tous les peuples persécutés. On y rencontre
les plus anciennes communautés juives et chrétiennes,
des tribus animistes aux côtés des Parsis réfugiés
de l'Iran et jusqu'aux Tibétains du Dalaï Lama. Miraculeusement,
cette civilisation millénaire, contemporaine du monde antique,
s'est conservée intacte jusqu'à nos jours. Alain
Daniélou montre certains aspects très modernes des
castes et comment, paradoxalement, cette institution archaïque
peut apporter des réponses à des problèmes
actuels.Dans une société multiraciale et multiculturelle,
l'art de vivre hindou exige le droit à la différence
et propose la réalisation sociale, sexuelle et spirituelle
de l'individu. |
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La
fantaisie des dieux et l’aventure humaine
Editions du Rocher
ISBN : 2-268-01323-5
1984
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Après
la destruction des cités de l'indus, l'écriture
disparut officiellement en Inde pendant plus d'un millénaire.
Les textes scientifiques, philosophiques et religieux de l'ancienne
civilisation furent préservés par des organisations
monastiques secrètes. Une partie seulement de ces textes
a été éditée, et très peu ont
été traduits. Ils révèlent pourtant
des connaissances sur la nature de l'univers, l'origine de la
matière et de la vie, sur la biologie, l'évolution,
les rapports de la pensée et du langage qui rejoignent
et dépassent les conceptions les plus audacieuses des sciences
modernes. Les textes sur l'histoire et le destin de l'homme, sur
la fin prochaine de l'humanité dans un «cataclysme
provoqué» sont d'une actualité inquiétante. |
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L’Inde
Traditionnelle
Photographies 1935-1955
Fayard
ISBN :2-213-61437-7
2002
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«
Je suis venu dans l’Inde par hasard. Je ne m’étais
jamais intéressé à ce qu’on appelle
la spiritualité hindoue ni aux problèmes sociaux
de ce vaste pays. Avec Raymond Burnier, un jeune photographe suisse
qui était un parfait compagnon de voyage, nous avons été
éblouis par la beauté des paysages, des êtres,
des choses. Nous y sommes revenus à maintes reprises pour
finalement nous fixer sur la rive sacrée du Gange dans
la plus vieille ville du monde. Au fil de nos séjours,
nous avons parcouru déserts et forêts, montagnes
et citées, et visité des temples oubliés.
» |
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Le
temple Hindou
Buchet / Chastel
1977
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L'Univers,
selon l'ancienne cosmologie hindoue, est, dans son ultime réalité,
formé de rapports de forces dans un substrat de pure Energie.
Tout ce qui existe, depuis l'atome jusqu'aux formes les plus élaborées
de la vie ou de la pensée, peut être ramené
à des rapports de proportions de nombres. Ce que nous appelons
esthétique n'est que la perception intuitive de certaines
harmonies qui révèlent la nature profonde des êtres.
Une connaissance approfondie des facteurs proportionnels que nous
percevons dans ce que nous appelons la beauté, permet d'évoquer,
de toucher, la nature essentielle des êtres, les bases mêmes
de la Création.L'artiste, l'architecte, devient un magicien.
Par le pouvoir des Yantra,
diagrammes magiques, il parvient aux sources de l’être,
au divin. |
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La
musique de l’Inde du Nord
Fata Morgana
Hermès
ISBN : 2-85194-383-9
1995
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La
musique de l'Inde est une musique qui parle, qui élabore
une idée, qui analyse une émotion. Elle se développe
comme l'art oratoire et demande un entraînement spécial
de la mémoire, car c'est mentalement que les sons, les
mots musicaux successifs vont former une structure intelligible.
Leur sens n'apparaît qu'au fur et à mesure du développement
de la phrase comme c'est le cas pour le langage parlé.
Il est évident que, quand plusieurs personnes parlent ensemble,
cela ne permet pas une expression plus claire ou plus complexe
d'une idée mais produit seulement un désordre dépourvu
de signification. Il en est de même pour toute forme de
polyphonie modale. Il est très important d'être conscient
de cet aspect du langage modal pour pouvoir comprendre la forme,
le sens et l'expression de la musique indienne. |
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Le
mystère du culte du Linga
Les éditions du Relié
ISBN : 2-909698-03-3
1993
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De
son nom religieux Swami Hariharananda Sarasvati, Swami Karpâtri
appartenait à l'ordre des ascètes errants fondé
au XIe siècle par Sankarâchârya, le célèbre
théologien, dont la mission était de transmettre
les conceptions philosophiques et les aspects ésotériques
de la tradition hindoue. Il a été jusqu'à
sa mort en 1982, considéré comme le représentant
le plus autorisé de la tradition religieuse orthodoxe dans
l'Inde du Nord. Son influence, malgré l'ignorance dans
laquelle l'enferment les milieux anglo-indiens de Delhi, est capitale
pour l'évolution de la société indienne de
cette fin de siècle. |
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Le
Shîva-Svaradoya
Arché Milano
1982
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Alain
Daniélou qui a vécu de longues années en
Inde, à Bénarès, où il s'est mis à
l'école des brahmanes traditionalistes est certainement
l'un des meilleurs connaisseurs de la musique indienne (il joue
lui-même du sîtâr et de la vînâ)
et, en même temps, du Yoga.Cette double compétence
était nécessaire pour entreprendre la tâche
difficile de traduire le Shiva-Svarodaya, texte inconnu du public
français, qui en quatre cent strophes analyse quelques-uns
des aspects du Souffle/Energie (ici assimilé au Son primordial)
qui anime l'univers, pénètre toutes choses. |
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Le
bétail des Dieux
Et autres contes gangétiques
Editions du Rocher
ISBN : 2-268-015017-3
1994
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En
plaçant les différents récits rassemblés
dans ce volume sous le signe du tantrisme, Alain Daniélou
dévoile un nouvel aspect de l'Inde : le monde des Sadhous
et des Sannyasis, un
univers ésotérique et fantasmagorique, mélange
d'érotisme, de magie noire, d'envoûtement et de sacrifices
humains... Les pratiques tantriques ne sont pas sans danger. Ces
contes offrent une description colorée de la vie indienne
: Tagore, les problèmes de partition du pays, toute l'histoire
de l'Inde moderne se mêle à une mystique irrationnelle.Mais
ces histoires nous enseignent aussi une éthique sociale,
le respect de la nature, et font comprendre très simplement
l'attitude et la philosophie des Hindous. Un monde chimérique
et mystérieux d'où se dégage une philosophie
du bonheur et du détachement. |
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Shiva
et Dionysos
la religion de la nature et de l'Eros
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Pour
Alain Daniélou, l'Occident a perdu sa propre tradition
et éloigné l'homme de la nature et du divin. Il
nous fait découvrir ici que les rites et les croyances
du monde occidental ancien sont très proches du
Shivaïsme et très aisément expliqués
à l'aide des textes et des rites préservés
dans l'Inde. Ce sont les religions relativement récentes
du monde aryen et sémitique, Judaïsme, Christianisme,
Islam et Communisme qui ont éloigné l'homme du reste
de la création et de l'expérience religieuse et
mystique multimillénaire dont la tradition s'est préservée
dans l'Inde jusqu'à nos jours et que l'Occident, s'il veut
survivre, devra retrouver. |
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Approche
de l’hindouisme
Les
cahiers du mleccha – tome IV
Editions
Kailash
ISBN
: 2-84268-111-8
2005 |
Cette
Approche de l'hindouisme qui paraît dix ans après
la mort d'Alain Daniélou rassemble des précisions
qu'il était important de rappeler sur la tolérance
et l'incroyable richesse de l'hindouisme traditionnel. «
Dès l'origine, des lettrés, des philosophes, des
savants se sont penchés sans préjugés sur
l'énigme de l'univers et de l'homme, ont cherché
à comprendre, à savoir, non point à croire
et à prêcher ». Dans l'hindouisme tel que l'approche
Daniélou à travers ses arts, ses sciences, ses yogas,
ses conceptions de la mort, de l'amour, de la vie sociale ou des
drogues, la coexistence des contraires est toujours « ce
en quoi réside le divin ». Ainsi l'Occidental voyageant
en Inde reste rarement insensible au rapport à la fois
simple et détendu, révérant et courtois,
que les Hindous entretiennent avec les dieux, les fleurs, les
parfums, les animaux décorés dans les temples, la
musique, la beauté des rites, des statues et des cérémonies.
Et il ne semble pas s'agir d'un phénomène de «
croyance », avec ce que cette notion comporte de volontarisme
sentimental, d'aveuglement de l'esprit critique, mais d'un état
de sympathie spontanée, cosmique, d'un bain heureux dans
une harmonie naturelle que nous avons perdue. |
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Shivaïsme
et Tradition primordiale
Les
cahiers du mleccha – tome III
Editions
Kailash
ISBN
: 2-84268-103-7
2003 |
Les
animaux et les plantes sont en quelque sorte la partie apparente
d'êtres subtils - esprits, génies et dieux - qui
les régissent et les habitent. C'est pourquoi certains
animaux, certains arbres, sont considérés comme
sacrés ; le respect, l'amour que nous leur portons nous
permet d'attirer la bienveillance des génies, des fées,
qui sont leur jumeau invisible et régissent les aspects
du monde naturel. Dans le dualisme des esprits subtils et des
animaux, les fonctions de perception et de connaissance sont séparées.
Dans l'homme, le jeu divin a réuni ces deux aspects et,
d'une certaine manière, l'animal humain, a absorbé
son double subtil, son ange gardien. C'est pourquoi l'espèce
humaine est porteuse d'un double héritage : celui, génétique,
de son être physique qui perçoit les formes extérieures
et s'en délecte, mais fait aussi partie du décor,
et celui, initiatique, de la connaissance. |
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Mythes
et Dieux de l’Inde
Ed.
Du Rocher
ISBN
: 2-268-016897
1992 |
Toutes
les mythologies sont des manières de concevoir des états
supérieurs de l’être, représentés
comme des dieux et perçus au moyen de symboles. En effet
que pourrait être une interprétation des mythes qui
ne serait pas d’essence symbolique ? A moins de se résigner
à voir dans ces fonctions divines et ces attributs autant
de survivances inertes d’un passé clos à notre
intelligence |
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Yoga,
Méthode de réintégration
L’Arche
ISBN
: 2-85181-022-7
1973 |
Ce
bref exposé des principes et de la technique du yoga est
fondé sur les textes sanskrits et leur interprétation
par des sannyâsi
pratiquant le yoga à Bénarès. |
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Kâma
Sûtra
Editions du Rocher
ISBN : 2-268-01318-9
1992
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Le
Kâma Sûtra
a souvent été réduit à un simple manuel
d'érotisme. Tableau de l'art de vivre d'un citadin civilisé
et raffiné, il complète par une théorie de
l'amour, de la sexualité et du plaisir, les traités
de politique, d'économie et de morale que sont l’Artha
Shâstra et le Dharma ,Shâstra. Il entreprend une étude
systématique et sans préjugés de tous les
aspects essentiels de l'existence.Le puritanisme, la religiosité
et le faux mysticisme qui sévissent dans l'Inde moderne
n'existent pas dans la société décrite par
Vâtsyâyana et ses prédécesseurs. Vâtsyâyana
semble avoir été un brahmane, un grand lettré,
à une époque d'effervescence culturelle (IVème
siècle de notre ère). Considéré comme
une science annexe de la tradition religieuse, l'art érotique
faisait partie de l'éducation des enfants et des adolescents. |
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