Quelques
images surprenantes .....
Cliquez
sur les images pour agrandir
Elles
bougent, elles tournent, elles ondulent juste avec un jeu de couleur







Des
illusions
Colonnes
rondes ou carrées, 2 ou 3 colonnes....
Canard
ou lapin
vase
ou silhouète
Monter
ou descendre
Elephent
à 5 pattes
Vue
d'en ou ou d'en bas
Rayons
intérieurs ou extérieurs
La
sorcière et la belle
Dessus
dessous
Vive
les fotes d'ortografes
sleon
une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers
dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que
la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la
bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal
et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C'est prace que le
creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot
cmome un tuot.
Incroyable,
non ?

Traductions
de textes
Traductions
de Christian Tikhomiroff
Hatha
Yoga Pradipika
Nous
vous proposons une traduction et des commentaires succincts de ce
traité classique de Hatha-Yoga qui est l’un des textes
fondamentaux de cette discipline.
L’intérêt
de faire référence aux textes traditionnels est grand.
Ils permettent de ne pas nous fourvoyer et de voir, sans fantaisie,
ce qu’est le Yoga.
Ils
indiquent clairement le chemin et donnent, dans les grandes lignes,
les outils exacts qui servent, sur ce chemin, de véhicule.
Bien
sûr ils doivent être interprétés. Cette
interprétation devient le manuel d’utilisation et apporte
les éclaircissements nécessaires.
Il
est exact que l’on doivent les considérer comme des aides
mémoires, l’essentiel devant rester l’enseignement
oral. La difficulté sera de trouver quelqu’un capable
techniquement et personnellement d’en donner les clés.
Il ne pourra s’agir que de quelqu’un ayant lui-même
reçu cet enseignement.
La
connaissance du Yoga, quand bien même n’est-elle qu’intellectuelle
au début, nous permet de ne pas nous laisser avoir par n’importe
quel maître, guru, professeur qui s’est auto-initié
et enseigne plus ses initiatives ou impulsions personnelles que la
voie elle-même dans tout son déconditionnement et sa
légèreté. Ils nous montrent à quel point
les mélanges sont inutiles et pernicieux, tellement est complète
la proposition du Yoga.
Ces
textes donnent des techniques, une méthodes, des conseils,
suffisamment précis pour nous indiquer ce qu’est le yoga
et, à fortiori, ce qu’il ne peut pas être.
Hatha
Yoga Pradipika en version PDF 
Goraksha
sataka
Le
Goraksha-paddhati est texte de l'école nâtha
écrit par Gorakshnâtha.
C'est un exposé des principes de base du hatha-yoga, présenté
comme une méthode tantrique d'éveil de l'énergie
Kundalinî.
Bien
qu'ils soient anciens, l'intérêt et l'actualité
des textes traditionnels demeure. En effet, même s'ils ne sont
pas toujours précis et complets, souvent volontairement d'ailleurs,
ils exposent la trame philosophique et technique d'une méthode.
On les considère comme le support d'un enseignement oral direct.
Mais ce qui fait leur intérêt majeur, c'est qu'ils ont
été écrits par des sages ayant réalisé
eux-mêmes le grand passage de l'éveil : ils sont donc
fiables. C'est la raison pour laquelle d'un auteur à l'autre
les exposés, les descriptions et les symboles concordent, l'expérience
énergétique ou mystique propulse "l'aventurier
du dedans" dans les mêmes zones de l'univers intérieur.
Hatha
Yoga Pradipika en version PDF 
Shiva
Samita
La
Shiva-Samhitâ est un texte relativement récent dont l’auteur
nous est inconnu. Complémentaire des autres classiques du Hatha-Yoga,
à savoir la Hatha-Yoga-Pradîpikâ, la Gheranda-Samhitâ
et le Gorakshasatakam, ce texte traite plus particulièrement
de l’aspect philosophique, du fondement métaphysique
du Hatha-Yoga ainsi que de la structure subtile de l’être
humain et des pratiques s’adressant à ce corps énergétique
et mental.
La Shiva-Samhitâ décrit la trame et propose les moyens
de pénétrer les formes secrètes de la matière,
de l’Univers et de l’être humain. Elle propose également
de s’infiltrer dans la nature intrinsèque du mental,
dans l’écheveau des pensées pour atteindre et
dépasser la source de l’erreur : avidyâ,
l’ignorance.
Ce texte se situe directement dans la lignée classique des
textes hatha-yogiques, même si quelques colorations bouddhiste
ou vedantine apparaissent. Il se différencie du Râja-Yoga
classique codifié par Patanjali
par le fait qu’il donne une place secondaire aux valeurs morales
et vertueuses, préférant considérer le monde,
l’humain et les pratiques ascétiques sous l’aspect
de l’énergie. Dans cette optique les Yama
et Niyama qui codifient
ce qu’il faut faire et ne pas faire, le bien et le mal, si chers
à l’orthodoxie brahmanique et aux religions en général,
ne sont pas mentionnés.
Hatha
Yoga Pradipika en version PDF 

Techniques
Padahastasana
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