Pierre
Feuga
"Disciple"
de Jean klein, Pierre Feuga enseigne et écrit sur le tantrisme.
Il propose une vision et une pratique dynamique de cette voie. Il
s'oriente aujourd'hui vers l'advaïta,
la non dualité, comme en témoigne son dernier ouvrage,
qui est sans doute la meilleure traduction et la plus pertinente (par
ses commentaires) de la Mandukya
Upanishad.
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Tantrisme
Doctrine, pratique, art, rituel,…
Danglès
ISBN : 2-7033-0418-8
1994
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L'auteur
examine son sujet sous tous les angles: métaphysique,
cosmologique, éthique, psychologique, historique, géographique,
linguistique, esthétique... Il expose les conditions
de l'initiation, les formes principales du culte, décrit
en profondeur les méthodes : évocations, visualisations,
techniques incantatoires, respiratoires, méditatives,
etc. Il rassemble les données authentiques sur la Kundalinî
et les chakra. A
la question généralement la plus mal comprise
de toutes - l'union sexuelle initiatique - il consacre des passages
substantiels, établissant des rapprochements avec le
taoïsme et les traditions alchimiques d'Orient et d'Occident. |
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Cinq
visages de la Déesse
Le souffle, le rêve, l’amour, la mort, l’initiation
selon le tantrisme Hindou.
Le Mail
ISBN : 2-903951-21-7
1989
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Appuyé
sur une documentation rigoureuse et une expérience vécue,
ce livre ne prétend pas épuiser un sujet aussi
vaste que l'hindouisme lui-même. II se propose seulement
de présenter; sous une forme synthétique et, dans
la mesure du possible, claire, cinq aspects essentiels du tantrisme,
cinq « visages » de la Déesse, c'est-à-dire
de l'Energie cosmique telle qu'elle se manifeste en chacun de
nous, au fil des jours et des nuits : le souffle, au sens large
de puissance vitale et au sens précis de respiration
; le rêve dans lequel s'épanouissent les potentialités
subtiles de l'être humain ; l'amour érotique en
tant qu'il peut conduire, par une ascèse fervente, à
un dépassement des limites individuelles-, la mort considérée
non comme une "fin" mais comme une étape décisive,
une expérience active et lucide ; enfin l'initiation,
au sens profond et non pas simplement folklorique du terme. |
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