Jean Herbert
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Spiritualité
hindoue
Albin Michel
Spiritualités vivantes
Série hindouisme
ISBN : 71-X-911008
1972
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Dans
ce livre nous nous sommes proposé un double but ; donner
à ceux qui ignorent l'Inde un tableau d'ensemble véridique
de l'atmosphère dans laquelle vivent les hindous, et
rectifier pour ceux qui ont déjà étudié
l'Hindouisme beaucoup de nations fausses communément
admises en Occident, faute le plus souvent de tenir suffisamment
compte des explications données par les hindous eux-mêmes.
Pour cela nous avons puisé avant tout dans l'Inde moderne
vivante, où nous avons eu le privilège de faire
de longs séjours, aussi bien chez ses penseurs, ses sages,
ses grands maîtres faisant autorité dans leur pays,
que dans la conscience même de la masse des hindous, telle
qu'elle se manifeste par les habitudes, les mœurs, les
proverbes, les préoccupations quotidiennes. Nous avons
aussi abondamment puisé dans les Écritures sacrées,
mais en les interprétant toujours comme le font actuellement
les sages de l'Inde, pour qui elles restent vivantes, et sans
tenir aucun compte des interprétations données
par les savants d'Occident qui n'y voient que matière
à recherches archéologiques, surtout dans le domaine
de la philologie. |
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Réflexions
sur la Bhagavad Gîtâ
Vue dans son contexte
Dervy livres
Mystiques et religions
ISBN : 2-85076-020-X
1976
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Dans
l'Inde comme en Occident, on a beaucoup discuté pour
savoir si la Bhagavad-Gîta
doit être interprétée sur un plan psychologique
ou sur un plan cosmique, s'il faut y voir une apologie de la
soumission au devoir (dharma) ou de l'abandon au Divin, ou de
la confiance en l'intelligence ou une synthèse de ces
trois attitudes.A notre avis, la Bhagavad-Gîtâ
est également valable sur le plan du microcosme et sur
celui du macrocosme, et rien dans son texte ne justifie que
l'on exclue l'un des deux. Dans ces deux domaines, la Gîtâ
nous offre en réalité une double synthèse.
En matière de philosophie, Krishna nous présente
plus ou moins brièvement les doctrines du Sâmkhya
et du Yoga et il se joint aux autres grands maîtres spirituels
de l'Inde pour affirmer que les enseignements de ces deux écoles,
loin d'être contradictoires, sont complémentaires
- quoi qu'en disent les partisans sectaires de l'une et de l'autre. |
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La
mythologie hindoue
Son message
Albin Michel
1953
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Le
sujet que je me propose de traiter vous paraît sans doute
une occasion d'échapper pendant quelques heures aux préoccupations
souvent plus urgentes qu'agréables de la vie quotidienne.
Pourtant, en vous parlant des mythes de l'Hindouisme, je chercherai
moins à vous distraire - encore qu'ils aient des aspects
fort pittoresques, et parfois croustillants - qu'à vous
montrer certaines manières, auxquelles vous n'avez peut-être
pas pensé, d'aborder différents problèmes
fondamentaux qui nous préoccupent tous. Je suppose aussi
que vous avez été un peu intrigués de voir
accoler ici deux termes que l'on n'a pas coutume de rapprocher
: « message » et «mythologie ». J'espère
qu'à la fin de ces entretiens, ce petit mystère
sera éclairci. |
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