Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 
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Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence Jean Herbert

Herbert Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Spiritualité hindoue
Albin Michel
Spiritualités vivantes
Série hindouisme
ISBN : 71-X-911008
1972
Dans ce livre nous nous sommes proposé un double but ; donner à ceux qui ignorent l'Inde un tableau d'ensemble véridique de l'atmosphère dans laquelle vivent les hindous, et rectifier pour ceux qui ont déjà étudié l'Hindouisme beaucoup de nations fausses communément admises en Occident, faute le plus souvent de tenir suffisamment compte des explications données par les hindous eux-mêmes. Pour cela nous avons puisé avant tout dans l'Inde moderne vivante, où nous avons eu le privilège de faire de longs séjours, aussi bien chez ses penseurs, ses sages, ses grands maîtres faisant autorité dans leur pays, que dans la conscience même de la masse des hindous, telle qu'elle se manifeste par les habitudes, les mœurs, les proverbes, les préoccupations quotidiennes. Nous avons aussi abondamment puisé dans les Écritures sacrées, mais en les interprétant toujours comme le font actuellement les sages de l'Inde, pour qui elles restent vivantes, et sans tenir aucun compte des interprétations données par les savants d'Occident qui n'y voient que matière à recherches archéologiques, surtout dans le domaine de la philologie.
Herbert Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Réflexions sur la Bhagavad Gîtâ
Vue dans son contexte
Dervy livres
Mystiques et religions
ISBN : 2-85076-020-X
1976
Dans l'Inde comme en Occident, on a beaucoup discuté pour savoir si la Bhagavad-Gîta doit être interprétée sur un plan psychologique ou sur un plan cosmique, s'il faut y voir une apologie de la soumission au devoir (dharma) ou de l'abandon au Divin, ou de la confiance en l'intelligence ou une synthèse de ces trois attitudes.A notre avis, la Bhagavad-Gîtâ est également valable sur le plan du microcosme et sur celui du macrocosme, et rien dans son texte ne justifie que l'on exclue l'un des deux. Dans ces deux domaines, la Gîtâ nous offre en réalité une double synthèse. En matière de philosophie, Krishna nous présente plus ou moins brièvement les doctrines du Sâmkhya et du Yoga et il se joint aux autres grands maîtres spirituels de l'Inde pour affirmer que les enseignements de ces deux écoles, loin d'être contradictoires, sont complémentaires - quoi qu'en disent les partisans sectaires de l'une et de l'autre.
Herbert Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
La mythologie hindoue
Son message
Albin Michel
1953
Le sujet que je me propose de traiter vous paraît sans doute une occasion d'échapper pendant quelques heures aux préoccupations souvent plus urgentes qu'agréables de la vie quotidienne. Pourtant, en vous parlant des mythes de l'Hindouisme, je chercherai moins à vous distraire - encore qu'ils aient des aspects fort pittoresques, et parfois croustillants - qu'à vous montrer certaines manières, auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé, d'aborder différents problèmes fondamentaux qui nous préoccupent tous. Je suppose aussi que vous avez été un peu intrigués de voir accoler ici deux termes que l'on n'a pas coutume de rapprocher : « message » et «mythologie ». J'espère qu'à la fin de ces entretiens, ce petit mystère sera éclairci.