Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 
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Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence Tara Michaël

Tara Michael est une érudite sérieuse et appliquée, ayant donné de bonnes traductions de textes sanskrits du yoga, ainsi que des commentaires pertinents. Ses ouvrages sont à conseiller pour la clarté de l'exposé. Chacun, débutant ou habitué, y trouvera son compte tout en baignant dans une ambiance bien indienne.

Michael Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Corps subtil et corps causal
Les six cakra et le kundalinî yoga
Le courrier du livre
ISBN : 2-7029-0079-8
1998
La spiritualité indienne en général a tendu à faire du corps un champ d'investigation pour l'attention aiguisée des chercheurs de vérité. C'est ainsi que dans les voies du Yoga se développa ce qu'on a pris l'habitude d'appeler une « physiologie mystique ». Evidemment, il s'agit non pas exactement d'une physiologie mais plutôt d'une connaissance et d'une pratique du yoga qui prend pour point de départ le corps ; ensuite elle est « mystique » au sens où elle ne se révèle pas immédiatement à l'observation sensorielle mais implique une compréhension métaphysique et une pratique yoguique. C'est cette « physiologie mystique » que l'auteur explore dans cette étude, tout d'abord parce que trop de fantaisies ont été répandues sur les « cakra » et tout ce qui ressort de ce domaine ; et ensuite parce que ce sujet mérite une attention particulière, car cette « physiologie mystique » sert de fondement aux voies du yoga.
Michael Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Yoga
Editions du Rocher
Collection points – Sagesse
ISBN : 2-02-022720-7
1980
Tandis que l'Inde s'engage dans la poursuite des intérêts matériels, l'Occident se passionne pour le Yoga, dont la popularité soudaine exprime une réelle aspiration au dépassement de soi, mais s'accompagne aussi d'une déformation sans cesse croissante. Le yoga de consommation courante qui nous est souvent proposé n'est rien d'autre qu'une gymnastique de bonne santé, au demeurant fort éloignée de ce qu'est originellement et dans sa complétude le véritable Yoga.
Michael Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
La légende immémoriale du dieu Shiva
Gallimard
Connaissance de l’orient
ISBN : 2-07-072008-X
1991
Pour étudier les mythes et les religions accordant la suprématie métaphysique au Dieu Shiva, rien ne vaut la lecture d'un texte comme le Shiva-purâna, qui est un recueil de base s'attachant à célébrer la gloire du Principe suprême adoré sous ce nom. Il nous conte de manière pittoresque les attributs de Shiva, ses emblèmes, ses noms, ses formes, sa geste divine, les mythes et les rites qui véhiculent son culte. Il faut prendre le temps de se laisser pénétrer par ces mythes, les laisser vivre en soi et se décanter.
Michael Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Le yoga de l’éveil
Fayard
L’espace intérieur
ISBN : 2-213-02913-X
1992
Dans la tradition hindoue, la « voie du Yoga » permet à l'adepte - le yogin - d'accéder à l'expérience de l'Absolu dès cette vie même.En Occident, où le Yoga passe souvent pour n'être qu'une discipline corporelle salubre, il exerce une fascination parce qu'il se présente comme une méthode expérimentale n'impliquant aucun credo et indépendante de tout endoctrinement dogmatique.
Michael Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Hatha Yoga Pradipika
Fayard
L’espace intérieur
ISBN : 2-213-00142-1
1997
La Hatha yoga Pradipikâ, ou « petite lampe du Hatha-yoga », est l'un des plus complets traités consacrés à cette science millénaire qui nous soit parvenu. Il est attribué à un célèbre yogin du X siècle qui l'aurait popularisé sur tout le continent indien. Selon la tradition hindoue, celui qui le pratique parvient par une méthode pratique et violente (hatha = force) à la libération spirituelle recherchée par toutes les voies indiennes. Cette discipline repose sur le principe, reconnu depuis l'antiquité védique, de la correspondance de l'univers et du corps. Elle comporte un certain nombre de techniques, dont les fameuses « postures » (âsana) ; le « rassemblement des souffles » (prânâyâma) et les sceaux (mudrâ) qui permettent d'apprendre à maîtriser les énergies du corps et de l'esprit.