Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 
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Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence André Padoux

Padoux Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Le Cœur de la Yoginî
Yoginihrdaya
Publications de l’institut de civilisation indienne. – N° 63
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86803-063-7
1994
Le Yoginihrdaya, le « Cœur de la Yoginî », est, malgré sa relative brièveté, un des textes importants de l'hindouisme tantrique. Le commentaire d'Amrtânanda qui lui apporte le complément et les éclaircissements d'ordre rituel et doctrinal jugés nécessaires à sa compréhension. Texte et commentaire forment un ensemble d'autant plus digne d'intérêt qu'ils relèvent d'une tradition qui malgré son développement en Inde reste encore relativement peu connue en Occident. D'où l'idée de les traduire et de les présenter en français.

Mantras et diagrammes rituels dans l’hindouisme

CNRS Editions

ISBN : 2-271-06050-8

2002

La religion hindoue se caractérise notamment par l'abondance et la variété de ses rites, dont l'élaboration s'est poursuivie de l'époque védique jusqu'aux temps modernes. Ils sont encore aujourd'hui en usage dans le culte privé comme dans celui des Temples. Ces rites reposent en particulier sur l'usage de formules consacrées et stéréotypées (les mantras) et sur celui de diagrammes mandala, yantra, cakra.L'emploi, le fonctionnement, l'efficacité et les interactions de ces procédés symboliques, phonétiques ou géométriques, ont donné lieu depuis des siècles à d'infinies spéculations. S'y ajoutent les pratiques et les théories du yoga, car celui-ci, très ritualisé, forme un des aspects du culte tantrique. D'où d'intenses médiations créatrices d'images intérieures imposant mentalement sur le corps des pratiquants toute une structure géométrique et phonique.

L’énergie de la parole

Fata Morgana

Hermès

ISBN : 2-85194-369-3

1994

L'homme n'est pas seulement doué de parole : il est un être de parole, n'échappant jamais à celle-ci même dans les couches les plus profondes de sa conscience. Cette parole, il a cru parfois la retrouver partout dans l'univers et surtout à son origine : oeuvre du Verbe; circonscrivant ainsi toute la création dans la parole, comme il est lui-même enfermé dans les limites de son langage