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La
Kundalinî, l’énergie des profondeurs
Les deux océans
ISBN : 2-86681-006-6
1983
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La
kundalini, cet axe
dressé au centre même de la personne et de l'univers,
est à l'origine de la puissance de l'homme dont elle
draine et épanouit les énergies. Plutôt
que sur les pouvoirs extraordinaires habituellement décrits
dans nombre d'ouvrages souvent très fantaisistes, l'auteur
s'est attaché ici, suivant en cela les maîtres
des écoles non dualistes du Sivaïsme cachemirien,
à mettre l'accent sur l'apaisement qu'elle confère. |
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Vâtûlanâtha
Sûtra
Publications de l’institut de civilisation indienne. –
N° 8
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86803-008-4
1995
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Les
sûtra de Vâtûlanâtha
restent isolés dans la littérature Sivaïte
du Kashmir. On ne saurait en effet les rattacher à la
philosophie Trika puisque les textes de cette école n'y
font jamais la moindre allusion et que ses adeptes contemporains
les repoussent comme hérétiques - à juste
titre d'ailleurs - car si Vâtûlanâtha et son
commentateur empruntent aux philosophes Trika
un grand nombre de termes techniques, c'est trop souvent pour
en fausser subtilement le sens. |
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Le
Vîjnâna Bhairava
Publications de l’institut de civilisation indienne. –
N° 15
Editions E. De Boccard
1961
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Le
Vijnânabhairava « la discrimination de la Réalité
ultime » est un livre sacré dont se réclame
l'école Sivaïte moniste du Kashmir. Il fait partie
des plus anciens Tantra ou Âgama, textes révélés
qui furent probablement, codifiés au début de
notre ère quoique leurs éléments constituants
remontent à une époque plus lointaine. Les adorateurs
de Bhairava le tiennent; en haute estime et le mettent, avec
le Mâlinîvijayatantra, le Rudrayâmala et la
Parâtrimsikâ, au premier rang des Tantra. Dès
qu'il est question d'expériences spirituelles, ils en
citent de nombreux versets. Pour lui témoigner son respect,
Abhinavagupta le nomme m^me « Sivavijnânopanisad
». |
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Le
Paramârthasâra
Publications de l’institut de civilisation indienne. –
N° 5
Editions E. De Boccard
1957
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Ce
traité décrit une voie nouvelle vers l'absolu,
voie que Vasugupta n'avait pas mentionnée : c'est la
Reconnaissance intuitive et directe de Shiva en nous et dans
l'univers qu'on nomme Pratyabhijnâ. C'est ainsi que la
Réalité ultime qui est acte pur et liberté,
infinie peut être réalisée grâce à
la Reconnaissance de cette liberté au cours des activités
journalières. |
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Hymnes
aux Kâlî
La roue des énergies dans le cœur.
Publications de l’institut de civilisation indienne. –
N° 40
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86803-040-8
1995
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L'école
Krama est connue
sous les noms de Mahârtha, Sens absolu, Mahânaya,
Atinaya, Atimârga, doctrine ou voie suprême, Devinaya
et Kâlinaya en raison de l'importance qu'elle accorde
à la déesse Kâlî,
l'énergie divine. Elle fut très célèbre
dans le passé et remonte probablement au me siècle
de notre ère. |
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La
lumière sur les Tantras
Tantraloka chap. 1à5
Publications de l’institut de civilisation indienne. –
N° 66
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86603-066-1
1998
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Ce
volume est un signe, parmi d'autres, de la présence toujours
vivante de Lilian Silburn. Elle s'était attachée
pendant des années à la traduction du Tantrâloka
avec le commentaire de Jayaratha. Elle avait étudié
les douze volumes de ce vaste traité. Elle l'avait lu
et discuté, au Cachemire, avec le swami Lakshman Joo,
auprès duquel elle avait, au cours des ans, passé
de nombreux mois. Elle s'est souvent référée,
dans ses travaux, à ce texte d'Abhinavagupta, ainsi qu'au
commentaire qu'en avait fait, quelque deux siècles plus
tard, Jayaratha. C'était une des sources de sa pensée
comme de sa recherche. Elle y trouvait analysés ou décrits
des états et des expériences qu'elle connaissait. |
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Mahârthamanjarî
Publications de l’institut de civilisation indienne. –
N° 29
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86803-029-7
1995
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Mahesvarânanda
présente son poème comme une gerbe de fleurs qui,
bien que distinctes, dégagent un parfum unique : ces
fleurs sont les symboles divers qu'il utilise dans l'intention
de suggérer « le sens profond » : chacun
d'eux effectuant un retour perpétuel vers la Source,
expérience fondamentale, si simple et si intime, du Je.
Pour cette raison, en dépit de son réel talent,
l'auteur n'échappe pas aux redites, et qui le suit fidèlement
fait de même, sans avoir comme lui l'avantage du sanskrit
où les longs composés signalent ce retour à
l'origine sans interrompre la progression de la pensée.
Par contre, un langage aussi analytique et logique que le français
ne se prête pas à une telle démarche. |
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Shiva
sûtra
Publications de l’institut de civilisation indienne. –
N° 47
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86803-047-5
2000
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Les
Siva-sûtra appartiennent à l'école du Spanda,
fondée par Vasugupta ; ils en constituent la pierre angulaire.L'originalité
de cette école tient au spanda ; Vasugupta fut en effet
le premier à nommer spanda la libre puissance qui éclaire,
donne vie et mouvement à tout ce qui existe. |
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La
BhaktiLe Stavacintâmani de Bhattanârâyana
Publications
de l’institut de civilisation indienne. – N°
19
Editions
E. De Boccard
1979
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Rares
sont à date ancienne les témoignages vécus
de mystiques indiens. Nous avons donc tenu à réunir
les plus significatifs parmi les représentants de la
bhakti au Kasmïr
: Bhattanârâyana, Utpaladeva et Lallâ, et
c'est à eux que se réfèrent les pages de
ce livre.La caractéristique de leur voie d'amour est
d'ignorer toute technique. Élan et spontanéité
sont seuls requis de la part du mystique. En outre, cette voie
ne se présente pas comme une voie parmi d'autres, mais
comme la voie unique. Est-ce même une voie ? Ce serait
plutôt un sentier que le mystique trace à mesure
qu'il avance. |
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Aitareya
Upanishad
Librairie
d’Amérique et d’OrientJean Maisonneuve
ISBN :
2-7200-0970-9
1984
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Par
sa teneur comme par sa forme l’Aitareya
Upanishad nous semble
devoir prendre rang parmi les plus anciennes Upanishad. |
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Le
VideExpérience spirituelle en occident et en orient
Hermès
Recherche
sur l’expérience spirituelle
1981
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Un
ensemble de textes, études et témoignages sur
les principaux aspects de l'expérience du vide dans la
pensée et dans l'art, en Occident et en Orient.La «
Via negationis » - La Théologie négative
ou Apophatisme - Le Vide bouddhique (shûnyatâ) et
le Vide taoïste - Le Rien de Maître Eckhart et de
St jean de la Croix - L'Ungrund de Boehme - La « Docte
Ignorance » - L'Inconnaissance - Les Étapes de
l'entrée dans le vide chez les mystiques - Le Vide dans
la métaphysique - Le Vide dans la poésie et dans
l'art - Le Vide dans la science contemporaine. Etc. |