Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 
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Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
 

Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence Lilian Silburn

Lilian Silburn est une référence dans le Shivaïsme du Cachemire. Référence parce qu'elle a été elle-même initiée dans cette voie, qu'elle s'y est engagée toute sa vie durant, et parce qu'elle est une excellente traductrice des textes sanskrits.

Silburn Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
La Kundalinî, l’énergie des profondeurs
Les deux océans
ISBN : 2-86681-006-6
1983
La kundalini, cet axe dressé au centre même de la personne et de l'univers, est à l'origine de la puissance de l'homme dont elle draine et épanouit les énergies. Plutôt que sur les pouvoirs extraordinaires habituellement décrits dans nombre d'ouvrages souvent très fantaisistes, l'auteur s'est attaché ici, suivant en cela les maîtres des écoles non dualistes du Sivaïsme cachemirien, à mettre l'accent sur l'apaisement qu'elle confère.
Silburn Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Vâtûlanâtha Sûtra
Publications de l’institut de civilisation indienne. – N° 8
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86803-008-4
1995
Les sûtra de Vâtûlanâtha restent isolés dans la littérature Sivaïte du Kashmir. On ne saurait en effet les rattacher à la philosophie Trika puisque les textes de cette école n'y font jamais la moindre allusion et que ses adeptes contemporains les repoussent comme hérétiques - à juste titre d'ailleurs - car si Vâtûlanâtha et son commentateur empruntent aux philosophes Trika un grand nombre de termes techniques, c'est trop souvent pour en fausser subtilement le sens.
Silburn Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Le Vîjnâna Bhairava
Publications de l’institut de civilisation indienne. – N° 15
Editions E. De Boccard
1961
Le Vijnânabhairava « la discrimination de la Réalité ultime » est un livre sacré dont se réclame l'école Sivaïte moniste du Kashmir. Il fait partie des plus anciens Tantra ou Âgama, textes révélés qui furent probablement, codifiés au début de notre ère quoique leurs éléments constituants remontent à une époque plus lointaine. Les adorateurs de Bhairava le tiennent; en haute estime et le mettent, avec le Mâlinîvijayatantra, le Rudrayâmala et la Parâtrimsikâ, au premier rang des Tantra. Dès qu'il est question d'expériences spirituelles, ils en citent de nombreux versets. Pour lui témoigner son respect, Abhinavagupta le nomme m^me « Sivavijnânopanisad ».
Silburn Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Le Paramârthasâra
Publications de l’institut de civilisation indienne. – N° 5
Editions E. De Boccard
1957
Ce traité décrit une voie nouvelle vers l'absolu, voie que Vasugupta n'avait pas mentionnée : c'est la Reconnaissance intuitive et directe de Shiva en nous et dans l'univers qu'on nomme Pratyabhijnâ. C'est ainsi que la Réalité ultime qui est acte pur et liberté, infinie peut être réalisée grâce à la Reconnaissance de cette liberté au cours des activités journalières.
Silburn Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Hymnes aux Kâlî
La roue des énergies dans le cœur.
Publications de l’institut de civilisation indienne. – N° 40
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86803-040-8
1995
L'école Krama est connue sous les noms de Mahârtha, Sens absolu, Mahânaya, Atinaya, Atimârga, doctrine ou voie suprême, Devinaya et Kâlinaya en raison de l'importance qu'elle accorde à la déesse Kâlî, l'énergie divine. Elle fut très célèbre dans le passé et remonte probablement au me siècle de notre ère.
Silburn Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
La lumière sur les Tantras
Tantraloka chap. 1à5
Publications de l’institut de civilisation indienne. – N° 66
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86603-066-1
1998
Ce volume est un signe, parmi d'autres, de la présence toujours vivante de Lilian Silburn. Elle s'était attachée pendant des années à la traduction du Tantrâloka avec le commentaire de Jayaratha. Elle avait étudié les douze volumes de ce vaste traité. Elle l'avait lu et discuté, au Cachemire, avec le swami Lakshman Joo, auprès duquel elle avait, au cours des ans, passé de nombreux mois. Elle s'est souvent référée, dans ses travaux, à ce texte d'Abhinavagupta, ainsi qu'au commentaire qu'en avait fait, quelque deux siècles plus tard, Jayaratha. C'était une des sources de sa pensée comme de sa recherche. Elle y trouvait analysés ou décrits des états et des expériences qu'elle connaissait.
Silburn Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Mahârthamanjarî
Publications de l’institut de civilisation indienne. – N° 29
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86803-029-7
1995
Mahesvarânanda présente son poème comme une gerbe de fleurs qui, bien que distinctes, dégagent un parfum unique : ces fleurs sont les symboles divers qu'il utilise dans l'intention de suggérer « le sens profond » : chacun d'eux effectuant un retour perpétuel vers la Source, expérience fondamentale, si simple et si intime, du Je. Pour cette raison, en dépit de son réel talent, l'auteur n'échappe pas aux redites, et qui le suit fidèlement fait de même, sans avoir comme lui l'avantage du sanskrit où les longs composés signalent ce retour à l'origine sans interrompre la progression de la pensée. Par contre, un langage aussi analytique et logique que le français ne se prête pas à une telle démarche.
Silburn Tantra Yoga Ecole d'Aix en Provence
Shiva sûtra
Publications de l’institut de civilisation indienne. – N° 47
Editions E. De Boccard
ISBN : 2-86803-047-5
2000
Les Siva-sûtra appartiennent à l'école du Spanda, fondée par Vasugupta ; ils en constituent la pierre angulaire.L'originalité de cette école tient au spanda ; Vasugupta fut en effet le premier à nommer spanda la libre puissance qui éclaire, donne vie et mouvement à tout ce qui existe.

La BhaktiLe Stavacintâmani de Bhattanârâyana

Publications de l’institut de civilisation indienne. – N° 19

Editions E. De Boccard

1979

Rares sont à date ancienne les témoignages vécus de mystiques indiens. Nous avons donc tenu à réunir les plus significatifs parmi les représentants de la bhakti au Kasmïr : Bhattanârâyana, Utpaladeva et Lallâ, et c'est à eux que se réfèrent les pages de ce livre.La caractéristique de leur voie d'amour est d'ignorer toute technique. Élan et spontanéité sont seuls requis de la part du mystique. En outre, cette voie ne se présente pas comme une voie parmi d'autres, mais comme la voie unique. Est-ce même une voie ? Ce serait plutôt un sentier que le mystique trace à mesure qu'il avance.

Aitareya Upanishad

Librairie d’Amérique et d’OrientJean Maisonneuve

ISBN : 2-7200-0970-9

1984

Par sa teneur comme par sa forme l’Aitareya Upanishad nous semble devoir prendre rang parmi les plus anciennes Upanishad.

Le VideExpérience spirituelle en occident et en orient

Hermès

Recherche sur l’expérience spirituelle

1981

Un ensemble de textes, études et témoignages sur les principaux aspects de l'expérience du vide dans la pensée et dans l'art, en Occident et en Orient.La « Via negationis » - La Théologie négative ou Apophatisme - Le Vide bouddhique (shûnyatâ) et le Vide taoïste - Le Rien de Maître Eckhart et de St jean de la Croix - L'Ungrund de Boehme - La « Docte Ignorance » - L'Inconnaissance - Les Étapes de l'entrée dans le vide chez les mystiques - Le Vide dans la métaphysique - Le Vide dans la poésie et dans l'art - Le Vide dans la science contemporaine. Etc.